Je suis salarié de l’autonomie

Vous travaillez dans le secteur du grand âge et du handicap, au sein d’une structure d’aide à domicile, d’une entreprise de service à la personne ou d’un établissement médico-social de Haute-Garonne ?

Cette page vous est dédiée : vous y trouverez des informations et des conseils sur :

  • La manière dont vous pouvez contribuer pour valoriser votre profession,
  • L’évolution de votre carrière professionnelle,
  • Le développement de vos compétences.

Devenez « Ambassadeur de l’autonomie »

Représenter, Faire découvrir (partager), Transmettre

Il suffit parfois d’un échange ou d’un témoignage pour susciter la curiosité, l’envie d’exercer un métier. Alors qui mieux que vous pour devenir « Ambassadeur » de votre métier ? En devenant ”Ambassadeur de l’autonomie”, vous êtes un maillon essentiel du dispositif imaginé pour attirer de nouveaux professionnels vers votre profession.

Être « Ambassadeur de l’autonomie », qu’est que ça signifie ?

Sur la base du volontariat, vous pourrez :

  • Accueillir un demandeur d’emploi pendant quelques jours, dans le cadre d’un « Vis ma vie » pour lui faire découvrir l’importance de votre métier, le professionnalisme qu’il demande et le lien unique qui vous lie aux personnes que vous accompagnez
  • Participer à des évènements organisés par Plateforme Autonomie 31 pour valoriser votre métier auprès de différents publics
  • Contribuer à lever les préjugés et les idées reçues sur le secteur du grand âge et du handicap en participant à des interviews, des vidéos relayées sur les canaux de communication de la plateforme.

Vous souhaitez rejoindre l’aventure ?

Parlez en à votre employeur, invitez le à découvrir le dispositif

ILS L’ONT FAIT !

Votre évolution professionnelle

Changer d’emploi, évoluer vers de nouvelles responsabilités ou bénéficier d’une promotion sont des événements majeurs dans une carrière.

Ces évolutions professionnelles permettent de monter en compétences, de s’enrichir de nouvelles expériences et de conserver sa motivation au travail.

Faire le point sur votre parcours professionnel

Avant de se lancer dans un projet d’évolution professionnelle, il est important de faire le point sur votre parcours et vos envies pour l’avenir.

Nous vous détaillons ci-dessous 3 possibilités pour vous faire accompagner et conseiller dans cette démarche.

Coordination de groupe

L’entretien professionnel

Votre employeur est dans l’obligation de vous recevoir en entretien professionnel tous les 2 ans et/ou après une période telle que : un congé maternité ou congé parental d’éducation, un congé d’adoption ou congé de soutien familial, un arrêt longue maladie, un congé sabbatique…

L’entretien professionnel fait référence à votre emploi, vos activités et vos compétences.

Au cours de cet entretien, votre employeur est tenu de vous informer sur les différents leviers d’évolution et de développement des compétences que nous vous présenterons en détails ci-dessous : Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), Compte Personne de Formation (CPF), Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)…

Il permet d’identifier vos besoins d’accompagnement et/ou de formation, de vous impliquer dans la construction et la gestion de votre parcours en étant acteur de votre évolution professionnelle.

Immagination

Le Conseil en Evolution Professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service d’accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé, qui permet de disposer d’un temps d’écoute afin de construire un projet d’évolution professionnelle.

Accessible à tous les salariés et indépendants, quels que soient votre âge ou votre niveau de qualification, le CEP peut être utilisé à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez.

Vous bénéficierez d’un ou plusieurs entretiens individuels avec un conseiller dans une agence en Occitanie ou à distance (téléphone ou visio) où vous aborderez les étapes suivantes :

1. Découverte – Faire le point sur votre situation et définir vos besoins et vos attentes

2. Accompagnement – Co-construire votre projet professionnel avec la recherche des informations utiles à la réussite de votre projet

3. Suivi – Avancer à votre rythme aidé par un conseiller(e) à réaliser les objectifs de votre plan d’action

Rigueur et fiabilité

Le bilan de compétences

En tant que salarié du privé ou du public, vous pouvez faire un bilan de compétences qui vous permettra d’analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes ainsi que vos motivations.

Ce bilan vous permettra de faire le point sur votre carrière, mieux vous connaitre, gagner en confiance et vous projeter dans une évolution professionnelle ou un projet de formation.

D’une durée maximum de 24 heures, réparties sur plusieurs semaines, le bilan de compétences est payant mais vous avez la possibilité de le financer via votre compte personnel de formation (CPF) – voir section ci-dessous.

DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES

Après avoir fait le point sur votre carrière professionnelle, vous aurez peut-être identifié un projet d’évolution professionnelle.

1. LA FORMATION CONTINUE

Le saviez-vous ?

Se former et développer ses compétences tout en travaillant, c’est possible !
C’est ce qu’on appelle la formation continue.

La formation continue permet d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa carrière professionnelle, que ce soit pour se perfectionner dans son emploi, évoluer vers un nouveau métier dans son secteur d’activité ou se reconvertir dans un autre domaine.

Deux solutions pour vous aider à financer une formation continue :

Pédagogie

Le plan de développement des compétences de la structure qui vous emploie

Le plan de développement des compétences est rédigé par votre employeur et recense toutes les actions de formation dont les salariés ont besoin pour se maintenir dans leur emploi ou développer leurs compétences.

Ici, c’est l’employeur qui est à l’initiative des formations qui vont être suivies par ses salariés, après concertation ou non avec ces derniers. Le salarié ne peut pas s’y opposer.

De son côté, le salarié peut faire des demandes de formation à son employeur mais celui-ci a le droit d’accepter ou de refuser.

C’est notamment lors de l’entretien professionnel que la discussion entre employeur et salarié, autour des besoins en formation, peut se faire.

Toutes les actions de formation réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences sont considérées comme du temps de travail effectif, réalisées sur le temps de travail, gratuites pour le salarié et donnant lieu au maintien de la rémunération.

Organisation

Le compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Contrairement au plan de développement des compétences, c’est le salarié lui-même qui choisit comment dépenser son CPF et dans quel domaine il souhaite se former.

Regardez cette vidéo pour tout comprendre sur le fonctionnement du CPF :  https://youtu.be/RU7_v-82Wsk

2. LA VALIDATION DES ACQUIS PAR L’EXPÉRIENCE (VAE)

La VAE, qu’est-ce que c’est ?

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, est un moyen d’obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation.

Comment ?

Tout simplement grâce à son expérience professionnelle ou extra-professionnelle.

Autrement dit, grâce à la VAE, toute personne peut faire reconnaître ses expériences par une certification (diplôme, titre professionnel, CQP…). Peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

A quoi ça sert ?

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

La VAE se déroule en 3 grandes étapes :

  1. Une candidature pour vérifier que le projet de VAE est réalisable.

2. Un dossier à compléter par le candidat, qui détaille ses expériences en lien avec le diplôme visé. L’architecte-accompagnateur de parcours l’aidera à identifier les activités pertinentes, et les compétences développées lors de ses expériences (tâches réalisées, de quelle manière, avec quels outils, en relation avec qui…).

3. Un entretien avec un jury de professionnels et/ou de formateurs.

En déploiement progressif depuis 2023, le parcours France VAE est un parcours simplifié qui permettra à terme :

  • D’ouvrir l’accès à tous les candidats, sans condition de durée d’expérience ;
  • D’alléger les démarches administratives de la Validation des Acquis de l’Expérience (il n’est plus exigé de preuves d’expérience telles que les fiches de paie) ;
  • De raccourcir les délais de traitement ;
  • D’être suivi par un architecte-accompagnateur de parcours dès le début, et à chaque étape du parcours ;
  • De pouvoir bénéficier de formations complémentaires courtes (jusqu’à 70h)

À ce jour, le parcours France VAE est accessible à toutes les personnes résidant en France et ayant l’un des statuts suivants :

  • Salarié du privé
  • Demandeur d’emploi (indemnisé ou non)
  • Aidant familial
  • Bénévole

Quelques certifications sanitaires et sociales concernées :

  • Diplôme d’Etat d’Aide-soignant – DEAS
  • Diplôme d’Etat de Moniteur éducateur – DEME
  • Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé – DEES
  • Diplôme d’Etat de Technicien de l’intervention sociale et familiale – DETISF
  • Diplôme d’Etat Accompagnant éducatif et social – DEAES
  • Bac Professionnel Accompagnement, soins et services à la personne
  • Bac Professionnel Services aux personnes et animation dans les territoires
  • Titre professionnel Agent de service médico-social – ASMS
  • Titre professionnel Assistant de vie aux familles – ADVF
  • Titre à finalité professionnelle Assistant de vie dépendance – ADVD

Les diplômes ne faisant pas partie de cette liste ne sont pas encore éligibles au parcours France VAE et la procédure reste celle de droit commun.

Consultez la liste complète ici : Airtable – Liste des certifications par filière

Vous êtes un particulier ?

Qu’est-ce que la VAE ? – Le portail de la validation des acquis de l’expérience

3. RECONVERSION OU PROMOTION PAR L’ALTERNANCE : LA PRO-A

Le dispositif Pro-A permet aux salariés de se former tout en travaillant. Il repose sur le principe de l’alternance entre travail et formation et peut être demandé à votre employeur même si vous êtes en poste depuis des années. Il favorise votre évolution ou promotion professionnelle et votre maintien dans l’emploi.

Il est utilisé en vue de :

  • Changer de métier ou de profession
  • Bénéficier d’une promotion
  • Obtenir un socle de connaissances et compétences professionnelles (CLEA)

La Pro-A s’adresse aux salariés sans qualification ou avec une qualification inférieure au niveau Licence (Bac +3).

Pour bénéficier de ce dispositif, le salarié doit être en CDI, en CDD, en CUI (Contrat Unique d’Insertion) ou placé en activité partielle.

L’action de formation dure entre 6 et 12 mois et peut se dérouler pendant et en dehors du temps de travail (le salarié doit donner son accord). Si elle se fait sur les heures de travail, la rémunération est maintenue.

Un avenant au contrat de travail est signé et un tuteur est désigné dans l’entreprise pour accompagner le salarié.

L’objectif de la Pro-A est d’obtenir une certification à l’issue de la période de formation.