Niveau d’études à l’issue de la formation : Equivalent au niveau CAP/BEP
Pour exercer le métier d’accompagnant de vie, que ce soit à domicile ou en établissement, aucun diplôme n’est obligatoire.
Cependant, sans qualification, vos tâches se limiteront dans un premier temps à l’entretien du lieu de vie des bénéficiaires et quelques missions simples d’accompagnement dans les tâches de la vie quotidienne.
La formation vous apportera de solides connaissances pour accompagner au mieux les personnes en manque d’autonomie et vous permettra d’enrichir vos missions quotidiennes.
Il existe de nombreuses formations pour accéder au métier d’accompagnant de vie ; ici nous vous présentons en détails, les deux les plus reconnues par les employeurs.
En bas de page, vous retrouverez d’autres formations vous permettant d’exercer le métier d’accompagnant de vie auprès des personnes âgées et en situation de handicap.
Durée : Entre 12 et 18 mois si la formation est réalisée en alternance
Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social comporte 546 heures d’enseignement théorique organisé en 5 blocs de compétences :
La formation comprend également 840 heures de stage.
Elle peut aussi se réaliser par le biais d’un contrat en alternance (se renseigner auprès des organismes de formation).
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.
La sélection des candidats est effectuée sur la base d’un dossier et d’un entretien oral destiné à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Durée : Environ 5 mois
A noter : Cette formation est plus adaptée au travail à domicile
Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles est composé de 3 modules de compétences dont l’accès peut être individualisé en fonction des besoins des candidats :
La formation comprend également des stages en entreprise et peut se faire en contrat d’alternance (se renseigner auprès des organismes de formation).
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable que les candidats sachent de savoir lire, écrire, compter. De plus, une expérience de 15 jours sera certainement demandée afin de valider le projet professionnel.
Vous pouvez cliquer sur le nom de l’organisme de formation pour être redirigé vers leur site internet et obtenir des informations complémentaires.
D’autres diplômes permettent d’exercer le métier d’accompagnant de vie