Vous êtes à la tête d’une structure d’aide à domicile ou d’un établissement médico-social en Haute-Garonne et vous souhaitez découvrir Plateforme Autonomie 31 et ses actions ?
Vous êtes au bon endroit !
En tant qu’employeur, votre rôle dans les actions portées en faveur du secteur est essentiel.
Ainsi, nous souhaitons vous intégrer au projet Plateforme Autonomie 31 à différentes échelles, afin de collaborer autour de nos deux grands axes de travail :
Afin de promouvoir les métiers du grand âge et du handicap sur le territoire de la Haute-Garonne, nous intervenons auprès de différents publics.
En effet, nous rencontrons des scolaires, des jeunes en recherche de projet professionnel, des demandeurs d’emploi, des personnes en situation de handicap… dans le but de les sensibiliser à vos métiers et leur donner envie d’intégrer ce secteur porteur de sens et de valeurs.
Vous pouvez d’ailleurs contribuer à ces évènements. Retrouvez la liste ici.
Nous avons mis en place le programme « ambassadeurs de l’autonomie » auquel vous pouvez associer vos salariés.
Ce dispositif repose sur le volontariat et s’adresse à l’ensemble des professionnels de l’autonomie, qui exercent en structure d’aide à domicile, en EHPAD ou encore en établissement handicap, sur le département de la Haute-Garonne.
Ce sont des salariés volontaires pour s’investir sur des actions de sensibilisation ou de communication (interview…) afin de promouvoir leur métier et lever les idées reçues sur le secteur. Nous sollicitons également certains salariés pour apporter leur expertise au cours d’ateliers sur les thématiques du développement des compétences et de la qualité de vie au travail.
Vos salariés pourront également accompagner des demandeurs d’emploi volontaires dans la réalisation d’une immersion professionnelle au sein de votre structure.
Cet engagement est aussi pour eux vecteur de nombreux avantages :
Les avantages pour votre structure
Un salarié ambassadeur joue un rôle prépondérant pour la structure dans laquelle il exerce.
Il favorise le développement de votre marque employeur. Un salarié qui véhicule une image positive de sa structure suscitera plus d’intérêt auprès des potentiels candidats.
En conséquence, vous gagnez en visibilité sur le territoire.
L’ambassadeur véhicule un message authentique. Il témoigne en fonction de son expérience, de ses émotions. Cette authenticité, rassure, et permet à son interlocuteur de s’identifier et se projeter.
Il suffit parfois d’un échange pour susciter la curiosité, l’envie d’exercer un métier.
Alors qui mieux que vos salariés pour devenir « Ambassadeurs » de leur métier ?
Vous êtes officiellement structure « Ambassadrice de l’autonomie » !
Vous connaissez la Période de Mise en Situation Professionnelle, ou PMSMP ? Alors, vous serez très à l’aise avec le « Vis ma vie » !
Au plus près de chez eux et grâce à vous « Ambassadeurs de l’autonomie », les demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle pourront partager le quotidien d’un de vos salariés pendant 1 à 4 jours.
L’objectif : faire découvrir un ou plusieurs métiers de votre structure à des demandeurs d’emploi désireux d’en connaitre davantage sur le secteur et repérer si ce métier est fait pour eux avant de s’engager dans un contrat.
Le site internet Plateforme Autonomie 31 permet aux employeurs du secteur du grand âge et du handicap du département d’avoir accès à un espace privé.
Cet espace vous permet en tant que responsable de structure d’y publier des offres de « vis ma vie » en lien avec les métiers sur lesquels nous travaillons.
Tous les conseillers emploi de la Haute-Garonne inscrits sur le site internet Plateforme Autonomie 31 ont accès à l’ensemble de ces offres.
Celles-ci sont visibles sur une carte interactive qui permet aux conseillers de voir rapidement l’emplacement de votre structure et de votre champ d’intervention, afin de proposer une immersion au plus près du domicile des candidats qu’ils accompagnent.
Ainsi, la mise en relation est facilitée entre le public, via une cohorte de conseillers emploi sensibilisés à vos métiers (que nous appelons « Coach de l’autonomie ») et vous, professionnels.
Déjà 52 conseillers inscrits qui n’attendent que vos offres !
Une fois cette démarche effectuée, les conseillers emploi visualisent vos offres et vous contactent pour inscrire un demandeur d’emploi à un « Vis ma vie ».
Vous pouvez mettre vos offres en veille à tout moment, si la période n’est pas propice à recevoir des demandeurs d’emploi en immersion.
La thématique du développement des compétences et la qualité de vie au travail des salariés est un sujet primordial, tant pour le bien-être et l’évolution des salariés au sein de la structure, que pour fidéliser son équipe.
Ainsi, nous avons travaillé avec plusieurs partenaires pour vous aider sur ce sujet.
Nous avons mis en place des ateliers sur plusieurs intercommunalités.
Ces ateliers sont des accompagnements collectifs en gestion et développement des compétences pour les structures volontaires du grand âge et du handicap.
Il s’agit d’un accompagnement sous forme de formation. Celle-ci est opérée par notre équipe Toulouse Métropole Emploi avec l’appui d’un cabinet conseil et organisée avec l’appui d’un représentant emploi de la communauté de communes.
Chaque groupe était constitué de 5 à 7 employeurs.
Les objectifs étaient :
Pour cela :
Nous sommes intervenus sur les Communautés de Communes du Frontonnais, de Terre du Lauragais et de Cœur de Garonne.
Nous avons travaillé en collaboration avec l’ARACT Occitanie pour analyser et comprendre les réussites et les difficultés du secteur de l’autonomie via le prisme de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
L’objectif : vous aider, structures d’aide à domicile, EHPAD et établissements handicap de la Haute Garonne à identifier des bonnes pratiques et des pistes d’amélioration à court, moyen et long terme sur deux axes : l’attractivité du secteur et le maintien dans l’emploi des salariés.
Afin d’amorcer la réflexion, nous avons réuni tous les partenaires de Plateforme Autonomie 31 (institutionnels, opérateurs de compétences, professionnels de la formation et de l’emploi…) lors d’un 1er groupe de travail. Chacun d’entre eux a identifié, selon sa représentation du secteur, les forces et les problématiques du secteur. Ce travail a donné lieu à une cartographie détaillée répertoriant 6 grandes thématiques.
Ensuite, l’objectif a été de confronter cette vision extérieure, à celle des professionnels de terrain. Pour cela, nous avons fait le choix d’intervenir sur 3 territoires du département : le SICOVAL, le Bassin Auterivain et le Comminges.
Ainsi sur chacun des territoires, nous avons proposé aux employeurs et salariés volontaires de se rassembler en collectif pour explorer 2 des 6 thématiques.
L’idée étant de faire un état des lieux de leurs pratiques, de réfléchir à comment aller plus loin en interne et enfin identifier l’aide nécessaire que pourrait apporter des tiers.
Cette démarche a été réalisée de manière paritaire, comme toutes celles menées par l’ARACT Occitanie. Nous avons donc demandé aux structures participantes, de venir aux différents temps de travail avec un représentant de la direction et un salarié. Une manière constructive d’enrichir les thématiques abordées et d’avoir les visions de chacun.
Forts des travaux obtenus, les partenaires du projet, présents au premier temps de travail ont à nouveau été sollicités pour répertorier l’ensemble des outils ou dispositifs portés par leur structure susceptibles de répondre aux problématiques mises en lumières par les professionnels du secteur.
Tout au long de ces rencontres, différents supports ont été construits et enrichis par les réflexions des participants.
L’ensemble de ce travail est compilé dans un livrable.
Pour le découvrir cliquez ici !
Nous avions à cœur de remercier les salariés des structures mobilisées à nos côtés et pour cela, nous avons conduit une expérimentation auprès de plusieurs salariés du domicile exerçant dans la métropole de Toulouse.
Nous avons collaboré avec le centre de formation Formapack afin de proposer des formations pour les aides à domicile du territoire utiles tant dans leur vie professionnelle que personnelle.
La première portait sur la conception et l’utilisation de produits ménagers écologiques.
La seconde était dédiée à l’alimentation saine et la gestion budgétaire.
Pendant deux demi-journées deux différents groupes d’une dizaine d’aides à domicile étaient réunis pour partager ensemble ce moment de partage.
Ces formations étaient pour eux l’occasion de renforcer leurs connaissances dans les domaines cités ci-dessus et d’échanger sur des bonnes pratiques à intégrer dans leur quotidien.
Si ces thématiques vous intéressent nous vous invitons à contacter le centre de formation Formapack.
Dans le cadre du Plan de réduction des tensions de recrutement de la DREETS Occitanie, Plateforme Autonomie 31 a lancé fin 2022, une campagne de promotion et de sensibilisation de la VAE collective en direction des employeurs du grand âge et du handicap, afin de sécuriser et développer les compétences des salariés du secteur.
La méthodologie employée :
Les objectifs opérationnels poursuivis sont :
En 2024, près de 65 salariés se sont lancés dans le dispositif et sont en cours de parcours sur les certifications du DE d’aide-soignant, du DE d’accompagnant éducatif et social et du TP assistant de vie aux familles !