Entrez dans l’action !
Comment ? On vous explique en détails les dispositifs développés par Plateforme Autonomie 31, où votre rôle est essentiel.
Il s’agit d’un dispositif innovant mis en place spécialement pour les conseillers emploi de la Haute – Garonne, toutes structures confondues, pour vous aider à orienter vos bénéficiaires vers les métiers du grand âge et du handicap
Le programme « Coach de l’autonomie » se déroule en deux temps forts :
Vous êtes conseiller emploi en Haute-Garonne et avez envie d’aller plus loin dans votre connaissance du secteur du grand âge et du handicap, rejoignez le programme !
Contactez nous, nous vous inscrirons sur la prochaine journée dédiée.
Nous intervenons auprès de différents groupes de jeunes, de demandeurs d’emploi ou de personnes en reconversion professionnelle pour les sensibiliser eux aussi aux métiers du grand âge et du handicap. Pour y parvenir nous organisons avec les acteurs de l’emploi des événements attractivité dans le département de la Haute-Garonne.
Nous sensibilisons les jeunes inscrits dans le dispositif du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) au sein de la Mission Locale Toulouse aux métiers de l’autonomie, grâce à de courtes interventions de 20 minutes.
Ces temps d’échanges sont pour ces jeunes en recherche de projet professionnel, une première approche dans la découverte du secteur du grand âge et du handicap.
L’objectif est de leur donner envie d’en apprendre davantage sur ces métiers et s’inscrire aux ateliers, les « Rencontres de l’autonomie », que nous organisons les semaines suivantes dans les locaux de la Mission Locale Toulouse.
Les “Rencontres de l’autonomie” sont des ateliers de découverte des métiers du grand âge et du handicap, accessibles à l’ensemble du public accompagné par la Mission Locale Toulouse, désireux d’approfondir leurs connaissances sur le secteur et ses métiers.
Ces temps sont planifiés sur une journée entière, où la matinée est dédiée à la découverte du secteur de manière ludique et pédagogique, l’après-midi elle, est consacrée à la visite d’un établissement situé dans la métropole de Toulouse.
Ces journées s’articulent toutes autour des thématiques suivantes :
Une immersion au cœur d’établissements handicap ou d’EHPAD Toulousains pour :
Nous travaillons également avec la Mission Locale Haute-Garonne, pour sensibiliser les jeunes qu’ils accompagnent à l’ensemble des métiers du grand âge et du handicap. Pour y parvenir, nous intervenons une journée par an dans chaque antennes du département.
Aussi, nous articulons ces journées de la même façon que les “Rencontres de l’autonomie”.
La matinée est dédiée à la découverte du secteur en favorisant l’esprit d’équipe par le biais de jeux et de cas pratiques. Les jeunes ont également l’opportunité de rencontrer des salariés du domicile pour comprendre de manière plus précise leurs missions professionnelles.
L’après – midi est également consacrée à la visite d’un établissement handicap ou EHPAD situé cette fois-ci dans le secteur géographique de l’antenne dans laquelle nous intervenons.
L’objectif est de mettre en avant les structures employeuses proches du lieu de vie des jeunes, pour favoriser leur mobilité dans une perspective d’immersion professionnelle ou d’embauche.
FOCUS SUR LES INTERVENTIONS
DE L’ANNÉE 2023
Nous collaborons avec les équipes de France Travail pour faire découvrir les métiers de l’autonomie aux publics qu’ils accompagnent.
Pendant une matinée, les demandeurs d’emploi inscrits peuvent parcourir différents espaces pour en savoir plus sur le secteur, selon le degré de maturité de leur projet professionnel.
Ainsi, nous proposons 3 espaces :
Avec les équipes de France Travail Cartoucherie et la Plaine, nous avons mis l’accent sur les métiers du domicile tandis qu’avec les équipes de France Travail Saint-Gaudens, nous mettons en avant les métiers présents au seins des établissements. Celle-ci sera d’ailleurs clôturée par une visite d’établissement.
L’évènement M.A.P.S est le tout premier évènement d’attractivité des métiers que nous avons organisé pour promouvoir les métiers du secteur auprès du grand public. Celui-ci a été remplacé par les différentes rencontres vues précédemment, pour travailler avec un nombre restreint de jeunes et de demandeurs d’emploi afin de les accompagner plus précisément dans la connaissance de ces métiers porteur de sens et de valeurs.
Néanmoins, nous avons tenu à garder l’ADN de celui-ci en conservant la pédagogie du “faire” qui est pour nous un moyen efficace de comprendre un métier.
En effet, il a été conçu comme un véritable parcours d’aventures, le M.A.P.S. permettait aux demandeurs d’emploi d’explorer le secteur du grand âge et du handicap sous un angle ludique et innovant :
Dans chacune des interventions que nous organisons nous mettons en avant la Période de Mise en Situation Professionnelle (PMSMP) que nous appelons le” Vis ma vie”. Ce dispositif nous le valorisons également sur notre site internet où nous vous invitons à créer un compte !
Au plus près de chez eux, grâce à notre réseau « d’Ambassadeurs de l’autonomie », les demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle que vous accompagnez, pourront partager le quotidien d’un professionnel de l’autonomie pendant 1 à 4 jours.
Le site internet de Plateforme Autonomie 31, simplifiera vos recherches et vous aidera à trouver une structure prête à accueillir la personne que vous accompagnez, en seulement quelques clics.